Coupe circuit série

reset automatique du modem Bewan Ethernet ST par coupure d'alimentation, sur serveur IPcop

 

Principe :

Ce montage a été imaginé et réalisé en vue de pallier aux blocages du modem Bewan Ethernet, en utilisant la possibilité d'alterner sur IPCop un profil de connexion Ethernet et un autre sur port série :
- quand le modem se bloque, IPCop essaye en vain de reconnecter (bien que la led de synchro du modem reste allumée, mais elle le reste...même en débranchant la ligne téléphone! signe qu'il est bien buggé !)
- dans le profil#1 de connexion correspondant au Bewan, je mets comme "profil de repli en cas d'échec de la reconnexion" un profil#2 qui est, lui, paramétré comme avec un modem sur port série.
- celui-ci ne fait qu'une tentative (vaine, puisque, on va le voir, ce n'est pas un modem qui est connecté), puis "profil de repli" de ce profil#2 = retour au profil#1 du Bewan.
- sur le port série, en place du modem, je connecte un petit montage électronique qui, lorsqu'il reçoit la demande de connexion, actionne un relai; celui-ci est fermé au repos, et s'ouvre alors, coupant l'alimentation du modem Bewan.
- Lorsque IPCop abandonne ce "modem imaginaire" qui ne veut rien lui répondre (et pour cause...), il s'en déconnecte pour retourner sur la connexion Bewan... le relai "retombe", alimentant à nouveau le Bewan.
Ce dernier a été alors réinitialisé par la coupure de son alimentation électrique.

Le « bidule » :

- Il s'agit d'intercepter sur le port série le signal de connexion. La polarité change alors de signe, la led, éclairée en attente, s'éteint. Un transistor prend ce signal pour commander le relais, l'alimentation du Bewan est coupée. Le signal est renvoyé au PC (sinon, pas de « déconnexion » du port série, IPCop n'enchaîne pas sur une nouvelle tentative de connexion).

Réalisation technique (par Mathieu)  :

Ci-dessus, le schéma de principe du coupe circuit. Les indication DB9 (X) renvoient aux broches du port série (connecteur 9 broches) pour un branchement au niveau du connecteur de l'ordinateur*.
* ceci est vrai tant que l'on utilise un connecteur femelle pour un montage à installer directement sur le port série de l'ordinateur. Ce n'est plus forcément valable si l'on utilise un câble

Les deux diodes electro-luminescentes associées à R3 permettent de connaître l'état de la connexion avec l'ordinateur :

D3 allumée > dispositif en attente, prêt à recevoir la commande d'ouverture du circuit
D4 allumée > dispositif en activité, ouverture du circuit (coupe l'alimentation du modem)

 

Voici le schéma (échelle 1:1) permettant la réalisation du circuit imprimé. Une copie de ce schéma seul est téléchargeable au format pdf, à imprimer sur calque ou transparent pour réaliser le circuit imprimé.

Attention au sens du transparent !! Le texte doit être lisible coté cuivre, i.e. du coté où les piste sont apparentes.

Implantation des composants sur la plaque (vue de dessus) :

R1
R2
R3
U1

1k O ¼W
100 O ¼W
10k O ¼ W
Micro relais 12V

D1
D2
D3/
Q1

Diode AN914
Diode AN914
D4 LED
NPN 2N2222

* en ce qui me concerne, j'ai passé pas mal de temps à chercher une panne liée à un transistor défectueux... grillé en le soudant! Sensible à la chaleur, la petite bête ...

Et voilà ce que ça donne :

. . . et ici en action, regardez l'animation gif

retourner à la page précédente - retourner à la page d'accueil